Avec le nombre d’actes de terrorisme qui se multiplie, le gouvernement n’a d’autres choix que de renforcer le contrôle et multiplier à son tour les réglementations. Tous les citoyens ne voient pas les choses de la même façon cependant. Certains vont même jusqu’à soupçonner l’utilisation de terrorisme comme un alibi pour faire sortir des lois plutôt liberticides, en l’occurrence l’éventuelle suppression de l’argent en liquide. D’où la question suivante : est-ce que le terrorisme est vraiment aidé par l’argent liquide ?
D’où vient l’idée de supprimer le cash
Certes, le financement du terrorisme soulève de nombreuses questions, au point où le renforcement des contrôles sur les circuits monétaires est devenu une évidence. Autrement, comment s’assurer en effet qu’un particulier n’utilise pas ses liquidités pour aider un terroriste à voyager en Syrie ? Il faut dire qu’à première vue, le principe n’a rien de mauvais ni de douteux. Mais si on regarde tout cela de près, on peut se poser des questions aussi.
Les avantages de tout numériser
Si la monnaie est dématérialisée, le vol à l’arraché et le cambriolage perdront naturellement leur intérêt puisque les objets ainsi volés ne pourraient pas être échangés contre du cash. Mieux encore, les différents trafics se trouveraient contrariés, idem pour le travail au noir. Donc, ce sera toute l’économie parallèle qui se trouvera en difficulté par la suppression de l’argent liquide.
Et les inconvénients
Selon les économistes et les experts, la numérisation du système monétaire n’est qu’une bonne opportunité pour lutter contre la fraude fiscale. Or, le récent scandale sur ce que tout le monde appelle « Panama Papers » démontre qu’il est tout à fait possible de détourner de l’argent du fisc en utilisant le numérique. Ce qui prouve que ce n’est pas l’afflux de l’argent liquide qui permet l’évasion fiscale. Idem pour le terrorisme. Comment peut-on être sûr que c’est vraiment l’argent liquide qui aide le terrorisme ?